L'EBAUCHE ,
Aire de Création Artistique
Situé sur la place du village de Jupilles en Vallée du Loir, L’EBAUCHE est un lieu intermédiaire qui œuvre depuis le champ chorégraphique et transdisciplinaire, et déploie un projet artistique en lien avec les paysages, les espaces extérieurs, et la forêt domaniale de Bercé à proximité. S’y organisent des accueils et résidences d'artistes, des ouvertures publiques, des projets pour et avec les habitants, et des événements artistiques qui regroupent des partenaires locaux et nationaux depuis 2018. L’EBAUCHE se construit comme un lieu d’échange entre artistes, habitants et public-convive.
Acheté en 2017 par Gaëlle Guéranger, chorégraphe, autrice, Loïc Richard, collaborateur, ils élaborent avec l’association Clinamen le projet de L'EBAUCHE pour une région où ils sont engagés à travers leur travail de compagnie depuis 2011. Lieu recevant du public, ils nomment le lieu “L’EBAUCHE, Aire de Création Artistique" en référence à plusieurs espaces dédiés en intérieur et extérieur, dont un grand atelier avec un plancher sur lambourdes, un vaste jardin-atelier de 3000m2, et enfin par extension, la forêt domaniale de Bercé à quelques pas.
Pour aller plus loin : https://www.facebook.com/L.EBAUCHE.Jupilles
Cie Gaëlle Guéranger
Gaëlle Guéranger développe son travail de création depuis 2010. Elle est diplômée d’une Licence en théâtre, d’une Licence en art chorégraphique, et d’un Master II de recherche en danse de l’université de Paris VIII. Si tous ses projets de création trouvent un ancrage dans le mouvement dansé, ils s’ouvrent à d’autres approches et tendent vers des formes transdisciplinaires pour lesquelles elle écrit les textes, chorégraphie, met en scène et interprète. Elle réalise les vidéos et installations Les traversées d'un battement commun (2010-11), elle crée à L’Espal, scène conventionnée danse du Mans, le duo Le long de l’onde (2013), et le solo Tressage (2015-16). Invitée au festival Ecoute-Voir, elle crée Hardes (2017) performance aux Beaux-arts de Tours, puis L’échappée belle (2018) dans le cadre d’une résidence aux Eclats, Pôle pour la danse contemporaine, à La Rochelle.
Pour toutes ses créations, elle s’entoure de Loïc Richard, assistant, régisseur, et collaborateur aux scénographies. En 2018, Ils créent ensemble L’Ebauche, lieu de résidences et de permanence artistique en milieu rural dont les projets dialoguent avec les espaces extérieurs. S’affirme alors dans leur recherche tout un travail latent avec l’environnement, le terrain, le paysage.
Gaëlle crée Danser rêver L’Ebauche (2018) pièce in situ pour l'inauguration de L’Ebauche avant le début des travaux, puis Traversée(2019-20) pièce destinée à s’inscrire dans les parcs et les forêts, qu'ils reprennent durant l'été 2021. En lien avec les créations, la compagnie est investie tout au long de l’année dans un travail de transmission auprès d’enfants et d’adultes à travers des projets au long cours: le parcours « corps en marche, corps dansant » pour les adultes, le projet « Danse et patrimoine naturel » au sein des écoles, le semaine d’immersion « Danse, nature et création » pour les enfants.
Pour en savoir plus : https://www.facebook.com/gaelle.gueranger/
En 2021, la cie Gaëlle Guéranger et L’Ebauche reçoivent le soutien de la Drac des Pays de La Loire, du conseil régional des Pays de La Loire, du conseil départemental de la Sarthe, de la communauté de communes Loir Lucé Bercé.
La Compagnie est avec L’EBAUCHE adhérente à la Coordination nationale des lieux intermédiaires et indépendants.